Mougins 06250

Mougins, capitale de la gastronomie et des arts de vivre !

Mougins, en Provence-Alpes-Côte d’Azur dans les Alpes-Maritimes bénéficie d’un emplacement idéal se situant à une quinzaine de kilomètres de Cannes et ses plages mythiques, à environ huit kilomètres de Grasse, la célèbre cité des parfums et à une quarantaine de kilomètres de la première station de sport d’hiver. Elle se positionne ainsi comme une commune carrefour.

La ville de Mougins est particulièrement réputée pour la gastronomie et notamment le festival qui y est dédié : Les étoiles de Mougins créé en 2006 à Roger Vergé, chef emblématique du moulin de Mougins. Ce festival est l’occasion de recevoir de grands chefs en provenance du monde entier qui viennent dispenser des cours, faire des démonstrations, donner des conférences et participer à des concours. C’est cet événement majeur qui fait de Mougins, la capitale de la gastronomie et des Arts de vivre.

Les galeries d’art tiennent également une grande place à Mougins qui sont, pour l’essentiel, dans le vieux village. C’est aussi là que se trouvent le musée d’Art Classique où se mêle l’art antique, le néo-classique, le moderne et le contemporain à travers les œuvres d’artistes comme Peter Paul Rubens, Hubert Robert, March Chagall, Henri Matisse et Damien Hirst ainsi que le musée de la photographie André Villers.

Cependant, Mougins dispose aussi d’un riche patrimoine avec plusieurs bâtiments inscrits ou classés aux monuments historiques dont la chapelle Notre-Dame-de-Vie, chapelle datant du XVIe siècle qui se démarque par son porche à trois arcades, son petit clocher et sa grille en fer forgé. La chapelle Saint-Barthélémy est également inscrite au titre des monuments historiques depuis 1941. Elle doit sa renommée à sa forme octogonale qui est rarement utilisée pour un bâtiment religieux. De nombreux autres édifices religieux sont présents à Mougins et très intéressants même s’ils ne sont pas classés aux monuments historiques comme l’église Saint-Jacques-le-Majeur, l’église Saint-Martin, la chapelle Saint-Bernardin des Pénitents Blancs, la chapelle Saint-Sébastien et Saint-Fabien.

Par ailleurs, les remparts sont également un lieu important de la ville de Mougins qui témoigne de son histoire. Ils sont les vestiges d’un ensemble fortifié qui est inscrit aux monuments historiques depuis 1942.

Outre l’histoire et l’art, Mougins se veut aussi une ville verte. C’est là que se trouve l’étang de Fontmerie. Sur ses 5 hectares, se trouve une colonie de lotus Nelumbo nucifera, 70 espèces d’animaux dont des canards colverts, des foulques macroules, des grèbes castagneux ou encore des poules d’eau. Les amoureux de la nature peuvent se rendre dans le parc de la Valmasque installé dans un environnement naturel préservé. Il est composé de trois collines boisées qui alternent avec des vallons qui s’étendent entre les affluents de la Brague, de la Valmasque et de la Bouillide. C’est le lieu parfait pour des promenades en famille dans un écrin de verdure. C’est également le cas du canal de la Siagne qui invite à une promenade bucolique au cœur de la ville.

Mougins présente ainsi de nombreuses facettes étant ville d’art, d’histoire mais aussi ville verte !

Call Now Button